Foire aux questions

Voici quelques questions qui sont le plus souvent posées. La liste s'agrandira par la suite.

Questions a propos :

Comment créer des comptes POP ?

Vous disposez pour cela d'un panel de gestion automatisée. Grâce à cela vos comptes sont activés immédiatement. Consultez les informations disponibles dans le panel (rubrique "gestion des emails").

Comment configurer mon logiciel de messagerie ou webmail ?

Verifiez d'abord sur quel serveur vous vous trouvez sur PHP Afrique, ensuite regardez la correspondance dans le tableau ci-dessous :
N° serveur Service A utiliser
cpanel POP 3 mail.votredomaine.com
SMTP mail.votredomaine.com

Login à utiliser : lecomptepopquevousavezcree@votredomaine.com
Pour le serveur SMTP, Il faut se logger en POP au moins une fois avant de pouvoir envoyer.

Comment me connecter au service de gestion des comptes email ?

Rendez-vous dans le panel de gestion PHP Afrique et allez dans l'onglet "Courrier".

Est-ce que la fonction mail() fonctionne ici ?

Oui, mais vous ne devez pas en abuser pour autant. Nous pouvons consulter l'ensemble des mails envoyés et restreindre les utilisateurs qui font du spam.

Perl est-il activé ?

Non, trop dangereux...

Où se trouve phpmyadmin ?

PHPMyAdmin se trouve sur votre panel de gestion PHP Afrique sous l'onglet "Bases de données" ou bien à l'adresse http://sql.phpafrique.com/

PHP est-il en safe_mode ?

Non, il est remplacé par l'open_basedir moins contraignant...

Quelle est la version de GD ?

La version installée est la dernière stable a ce jour : la version 2.11

Comment activer et utiliser les bases de données MYSQL ?

Vous pouvez les activer et les désactiver en allant sur votre panel de gestion PHP Afrique, sous l'onglet "Bases de données".

Mysql me donne une erreur de Max_connections, que faire ?

Cette erreur est due au fait que vous devez utiliser trop de connexions simultanées sur la même base. (5 connexions). Si vous avez beaucoup de trafic, il est préférable d'ouvrir la connexion SQL seulement au moment ou vous allez l'utiliser puis de la fermer (mysql_close()). Cela permet de réduire la durée de connexion.

Comment acheter un domaine chez nous ?

Si vous êtes membre de l'association, vous pouvez acheter des noms de domaines chez nous. Vous serez seul propriétaire de vos noms de domaine (déposés à votre nom). Ils seront automatiquement configurés par nos soins, vous n'avez donc pas à vous soucier de technique. (Voir les offres)

Conditions Transfert de domaine

Pour qu'un domaine soit transférable, il faut que celui-ci soit déposé chez un autre registrar. Le domaine doit être en statut valide, c'est à dire qu'il ne doit ni être expiré, ni avoir de protection contre le transfert. Une fois la procédure lancée par PHP AFRIQUE, les contacts technique, administratif et facturation reçoivent chacun un email qu'ils doivent valider afin que le transfert se réalise sous un délai de 5 jours environ. N'oubliez pas de signaler à votre ancien prestataire que vous allez transférer le domaine.

Mise en service d'un domaine commandé chez PHP AFRIQUE

Une fois la commande prise en compte, vous devez voir apparaître le domaine dans le panel de gestion section "noms de domaine". Néanmoins, une fois le domaine déposé, il faut que vous choisissiez sur quel compte d'hébergement vous souhaitez l'héberger. Pour cela, rendez-vous dans le panel de gestion section "hébergement mutualisé". Cliquez alors sur le compte sur lequel le domaine doit pointer. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquez sur "noms de domaine" puis sur "ajouter un domaine". La procédure sera documentée à ce niveau.  

Comment faire pointer mon nom de domaine chez vous ?

Demandez la gestion de votre domaine dans votre panel d'administration.
Ensuite, il vous faudra configurer les serveurs de DNS pour votre domaine. Pour cela, allez sur le panel d'administration de votre domaine mis à disposition par la société chez laquelle vous l'avez acheté. Rentrez ces informations :

Serveur Primaine IP Secondaire IP
ns.phpafrique.com 195.144.11.74 ns2.phpafrique.com 194.110.192.48

Comment créer des sous-domaines ?

Rendez-vous dans votre panel, tout est indiqué.

Quelle est l'adresse pour accéder à mon site ?

L'adresse que vous devez utiliser pour accéder à votre site est directement votre nom de domaine. Pour qu'il pointe sur votre compte PHP Afrique, il ne faut pas faire une redirection mais un changement de DNS (demandez à votre registrar).
Si vous n'avez pas de domaine, nous avons dû vous attribuer un sous-domaine PHP.

Quel est le délai nécessaire pour la mise en service d'un domaine ?

Le délai est de 24 a 48h et correspond au délai de rafraîchissement DNS.

Quel est le délai d'activation d'un sous-domaine ?

Les sous-domaines sont activés toutes les nuits à 07h.

Combien me reste-il d'espace Web ?

Cette information est affichée lorsque vous vous connectez à votre panel.

Délais d'activation d'un compte

Après paiement, votre compte est activé sous 10 minutes. Vous recevez alors un mail vous fournissant toutes les informations nécessaires a l'utilisation du compte. L'accès FTP est immédiatement mis en service. Pour ce qui est des accès Web, la mise en service se fait le lendemain matin 9h. (adresse temporaire, domaines).

Procédure de renouvellement

Lorsque votre compte arrive à terme au niveau règlement, il est bien entendu possible de le prolonger. Pour cela, il suffit de vous rendre dans le panel de gestion section "renouvellement". Vous pouvez alors choisir de rester sur la même offre ou bien de changer d'offre. En cas de règlement par carte bancaire, votre redevance est validée immédiatement.

Changement d'offre d'hébergement

Il vous est possible en cours d'année de changer d'offre si vous le souhaitez. Pour cela nous proposons deux solutions :  - si votre compte expire dans moins de 6 mois, nous demandons au client de renouveler le domaine pour une durée de 12 mois sur la nouvelle offre qu'il désire. Cette opération se fait directement depuis le panel section "renouvellement". - si le domaine expire dans plus de 6 mois, nous calculons alors au prorata la différence entre les deux offres. Il n'y a donc pas de frais supplémentaires pour ce changement.

Transaction carte bancaire (sécurisée ?)

PHP Afrique sécurise les transactions carte bancaire effectuées via son site au moyen du système de paiement SP PLUS. Le système est à 100% sécurisé par la caisse d'épargne. Les informations bancaires vous concernant sont cryptées en SSL 128bits lors de la transaction, ce qui assure une sécurité totale de vos informations. PHP AFRIQUE ne dispose pas de votre numéro de carte bancaire, le traitement est DIRECTEMENT effectué par la banque.

Comment dois-je nommer les fichiers de restrictions ?

Vous devez nommer vos fichiers de restriction en htaccess.fi. Attention, les fichiers htaccess.fi n'ont pas la même syntaxe que chez free.fr. Voici la bonne :

(1) la première lettre de votre login.

AuthName "Titre fenetre"
AuthType Basic
AuthUserFile "/home/users*/(1)/votrelogin/www/htpassword.fi"
Require valid-user

* : users2 pour le cluster 1, users pour le cluster 2.

Mais les mots de passe que vous allez mettre dans htpassword.fi ne doivent pas avoir la même syntaxe que chez free : 
login:mot de passe crypté
Vous pouvez les crypter depuis le panel de gestion.

Haut de page