Qui sommes-nous ?

Nous souhaitons être le plus transparent possible vis à vis de nos clients et de nos services. Dans cet objectif, vous trouverez dans ces pages beaucoup d'informations au sujet de notre structure, de nos installations techniques ainsi que sur l'optique de PHP Afrique.

N'hésitez pas a nous contacter si vous souhaitez des informations complémentaires.

Histoire de PHP Afrique

PHP Afrique est une association commerciale qui a été créée en 2005. Elle est devenue à partir de 2012 une société, enregistrée et présente dans plusieurs pays de l'Afrique Noire.
Plus de 400 clients font confiance à PHP Afrique depuis plus de 2 ans, ce qui nous place parmi les leaders du marché de l'hébergement mutualisé et de la vente de noms de domaine en Afrique.

Très axé vers la qualité de service à tous les niveaux, nous disposons :
- D'un NOC de supervision 24 h sur 24 composé de techniciens d'astreinte
- D'un support téléphonique non surtaxé et disponible depuis l'étranger
- D'un support email 24 h sur 24 et 7 jours sur 7
- D'installations entièrement redondantes permettant de fournir des garanties de service contractuelles avec obligation de résultat

Nos serveurs diffusent chaque jour plus de 4.000 sites Internet dont des sites professionnels ou de vente en ligne (E-Commerce) ; des sites de professionnels de la création de sites Internet, de collectivités locales (lycées, universités...) et de sites Internet créés par des particuliers.

Notre implication toute particulière dans le marché de l'hébergement Internet Africain, en offrant aux Webmasters du Continent la possibilité d'accéder aux mêmes services que leurs homologues des autres continents, nous a permis de gagner la confiance de nombreux clients. Notre chiffre d'affaires est en constante évolution ce qui nous offre une importante stabilité financière.

Philosophie de PHP Afrique

Parce que nous avons pour seul objectif de vous satisfaire, nous mettons en oeuvre des moyens humains et techniques vous permettant de gagner toujours plus de temps en évitant les démarches longues et fastidieuses qui sont parfois nécessaires.

Avec une équipe compétente, passionnée et dynamique, nous tentons en permanence de vous proposer les dernières technologies du Web tout en vous proposant des tarifs très attractifs pour une qualité de service que peu de prestataires arrivent à proposer.

Disposant d'une équipe de développeurs chevronnés, nous concevons entièrement les outils que nous vous proposons. Dans le but de rester totalement libres, nous ne nous appuyons sur aucun système grand public d'hébergement de masse comme VHCS ou encore Plesk.

Pour être indépendant de notre politique, nous disposons de nos propres infrastructures techniques et ne dépendons que d'un seul fournisseur de bande passante puisque disposant de son AS (Autonomous System). Identifié sous le numéro AS42363, PHP contrôle entièrement notre connectivité Internet en annonçant aux routeurs du monde entier les routes permettant d'accéder dans les conditions les meilleures à notre réseau et donc indirectement aux sites Internet de nos clients.

Plateforme technique

PHP Afrique est reconnu comme étant un hébergeur Internet de qualité et investit beaucoup dans ses infrastructures. Utilisant des technologies informatiques de haute performance et de haute disponibilité de service, PHP Afrique est en mesure de garantir à toute heure des services performants et disponibles quelles que soient les pointes ou le trafic à accueillir sur les sites des clients.

PHP Afrique exploite une technologie de Cluster qui assure une redondance des installations en cas d'incident sur une partie des machines qui composent cette installation. Les requêtes que nos installations traitent chaque seconde (plus de 1 000 requêtes Web par seconde) sont donc réparties de manière automatique et dynamique sur plusieurs dizaines de machines qui effectuent les traitements demandés. Nous ne voulons pas héberger les sites de nos clients sur un seul ou quelques serveurs autonomes car le risque de panne dans ce type de configuration est trop important et parce que nous ne voulons pas jouer avec la disponibilité de vos sites sous prétexte de faire des économies.

Afin de vous proposer des services correspondant parfaitement à vos besoins, les installations évoluent en permanence afin de vous proposer toujours plus de fonctionnalités. Néanmoins, les services sont parfaitement stables ce qui vous évite de devoir modifier vos scripts à chaque modification de nos installations.

Le datacenter que nous exploitons est un centre entièrement redondant au niveau énergie et climatisation. Le site est surveillé en permanence par vidéo surveillance, capteurs de présence et utilise un système d'extinction incendie par gaz FM200. L'accès au site est possible 24 h sur 24 pour le personnel de PHP Afrique ce qui permet des interventions très rapides en cas d'incident.

Parce que les problèmes peuvent arriver malgré toutes les mesures de sécurisation que nous prenons, une astreinte est également accessible par téléphone pour les clients. Celle-ci répond aux appels 24 h sur 24 et 365 jours par an et est chargée de signaler les éventuels incidents sur les installations et les problèmes urgents qui peuvent survenir. C'est également un gage de qualité permettant de vous fournir un service toujours meilleurs.

Sécurité des matériels

Afin d'assurer une qualité de service hors du commun, nous hébergeons les machines dans un datacenter de haute technologie situé au centre ville de Grenoble (38).

Ce datacenter nous permet de vous fournir des prestations d'hébergement physique d'une qualité extrême puisque nous avons très largement sur-estimé les installations. Nous sommes donc en mesure de nous fournir des garanties contractuelles de 100 % de disponibilité au niveau électrique et climatisation (Système UPS et Générateur Diesel en Backup avec redondance N+1).

La salle machine, maintenue par 6 systèmes de climatisation, a une température constante comprise entre 18 et 20°C.

La sécurité de la salle est assurée par vidéo-surveillance et par badge d'accès PAC. Par ailleurs, nos baies d'hébergement sont situées dans une salle privative assurant une sécurité parfaite des installations.

La salle est également protégée contre les incendies grâce à un système d'extinction d’incendie par gaz 'FM 200 Fire Master'.

L'accès à la salle est possible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour le personnel autorisé ou pour les clients ayant souscrit cette option. Nous disposons néanmoins d'un support de niveau 1 assurant le reboot des machines et les interventions d'urgence sur le matériel.

Des visites de la salle d'hébergement sont possibles sur rendez-vous.